Comme dit précédemment, je suis enfin maitre de mes ventilateurs et des capteurs de température … je vais pouvoir mettre au point un programme de régulation permettant de limiter les nuisance sonore de la bête … Pour rappel, même si je revit d’une solution 100% fan-less, on dirait bien que la carte via epia sn 18000 ne soit pas la bonne référence, Il aurait mieux valu la version SN 10000 mais bon, voila, ce n’est pas celle que j’ai et puis, 1G … coté perf, c’est un peu juste pour mon usage. La solution soft reste donc la meilleure dans mon cas.
En première approche, j’ai tenté une régulation dans la zone des 40-45°C, solution qui ne s’avère pas un très bon choix… nous le verrons bientôt. Par conséquent, j’ai tenté de tracer quelque courbes de chauffe pour évaluer suivant quel modèle cette carte s’échauffait. Dans un premier temps, j’ai pris des mesure, à pleine charge mais en basse fréquence (700MHz avec calculs dnetc en tà¢che de fond) et à différentes vitesses de ventilation (cpu seul). La courbe ci-dessous représente cet échauffement.
Outre la courbe de ventilation pour une valeur de 100/255, on peut remarquer un courbe logarithmique, se stabilisant vers les 53°C, de fait, réguler dans la zone des 40°C où les pentes sont les plus fortes entraîne un effet de yoyo (arret-relance des ventilateurs) sans grand intérêt. Par ailleurs, le gain entre de refroidissement entre 250 et 200 est faible pour un bruit bien supérieur.
Je dirai qu’en basse fréquence, on peut ventiler à une vitesse de 100 / 255 (environ 1900rpm) jusqu’à 42°C, au delà il faut augmenter à 150 (3700RPM) puis passer à 200 (5300RPM) à partir de 53°C.
Voyons les mêmes courbes mais à pleine puissance (1.7 GHz) et toujours en pleine charge:
Premier constat, dans mon système à pleine charge et en ventilation maximum, la température atteint rapidement les 61°C qui est la limite que je me suis fixé pour mes tests ne sachant pas trop quel est le maximum. Je peux d’or et déjà en conclure qu’une extraction d’air de mon boîtier est inévitable. Cette situation me semble assez cohérente d’une part par la présence de mon “grille pain” ou carte vidéo trop proche du processeur (ce qui va changer avec la future carte) et d’autre part par l’alim fanless qui émet sa chaleur elle aussi du coté du processeur.
Ayant un ventilo de boîtier très silencieux lorsqu’il est configuré à une vitesse de 50/255 ou 100/255, je vais voir quel effet positif cela peut avoir sur mon refroidissement à pleine charge …
Le résultat est très intéressant car l’extraction effectuée par le ventilateur du boîtier permet de stabiliser la température autour de 57°C assez rapidement alors que l’on voit bien que lorsqu’il ne tourne par ou insuffisamment on rentre en surchauffe. Je dirait bien, par conséquent que le choix d’une alimentation fanless n’est pas vraiment judicieux s’il faut malgré tout ventiler … mais bon, restons positif ! il ne reste plus qu’à trouver jusqu’où descendre la vitesse du ventilo du CPU pour limiter au maximum le bruit ! Voici le résultat, cette fois, c’est le ventilateur de boîtier qui est fixe à 100 et le ventilateur de la carte mère qui varie.
La valeur 100 (1900rpm) qui a l’avantage d’être vraiment silencieuse ne passe malheureusement pas ici. par contre 150 résiste bien ce qui est assez positif. Pour ce qui est de l’échauffement, ces informations sont assez complète, il me reste à les synthétiser puis à regarder les courbes, non pas de chauffe mais de raffraichissement de sorte à trouver au mieux comment refroidir la bête sans pour autant tout mettre au max quand on arrive à 62°C …
Voyons maintenant comment se comporte la carte lorsque le charge CPU est presque nulle et que le CPU est en fréquence max:
On constate que le ventilateur de boîtier et une aide importante et qu’une vitesse de 100 est suffisante pour rafraîchir ; on constate surtout que couper le ventilateur de processeur, même sans charge CPU n’est pas envisageable, une vitesse de 100, acceptable au niveau bruit est elle possible ; le couple 100 / 100, non testé ici, devrait être une bonne solution assez silencieuse.
Enfin pour terminer, voyons quel couple permet de raffraîchir un système en charge :
Pour ce dernier cas, il semble qu’une vitesse de fan cpu à 200 soit vraiment recommandée, 250 n’apportant rien ; par contre la ventilation boîtier n’apporte pas beaucoup au dessus de 100.
Me voila donc prêt pour la seconde partie : écrire le script de régulation !