Un grand éclat de rire aujoud’hui, Microsoft vient de lancer l’authentification des utilisateurs lors des mises à jours et téléchargements de logiciels sur son site. Ce système doit empécher que des utilisateurs n’ayant pas obtenus légalement leur licence téléchargent les dits programmes. En soit, cette mesure très légitime est une bonne chose, outre le prix exorbitant des logiciels ainsi protégés et, à mon avis, inadapté à une cible grand puplique.
Bref, là n’est pas l’objet de cette brève puisque la blague du jour est l’arrivée du programme de contournement deja diffusé. Rien d’etonnant me direz vous, je ne suis d’ailleurs aucunement surpris ; ce qui me fait rire par contre c’est la simplicité du contournement ou plutot l’extrème minimalisme de la protection : une blague !! En effet l’analyse du script est simple : il s’agit bêtement de l’ajout d’un cookie sur le poste indiquant que l’authentification est réussie !!! autant dire qu’un gamin bricolo de 14 ans pouvait à la fois inventer cette protection et la casser !
Tout ça pour en venir à l’idée suivante : quand on est le numéro 1 de l’informatique mondiale, que l’on compte parmi ses employés sans doute ce qu’il y a de meilleur et que l’on met en place une blague pareille, ca ne peut s’appeler que du marketing !! Au fait, Microsoft ne propose-t-il pas en même temps une offre “très aléchante” pour se mettre en règle et payer sa licence ? Ou comment investir un minimum pour juste doper ses ventes !
Pour ma part, si je voulai luter contre le piratage et ainsi récupérer des millions de dolards de licences qui m’échappent j’investirai un peu plus qu’une centaine d’euro dans mon système de sécurité … mais bon !