Test OpenSuse 10.3

L’open suse 10.3 est distribué sous la forme de CD (deux en fait) et non d’un DVD comme par le passé. Pour ma part, n’étant pas très branché DVD j’en suis très content. Par contre, pas d’installation réseau pour cette nouvelle version, du moins pas directement distribuée sur le site
Seul le premier CD est vraiment nécessaire à l’installation et il est ainsi possible d’avoir une Linux suffisamment complet à partir de cela. Toutefois le support du français sera partiel, ce qui est plutôt dommage. Dès le début de l’installation on vous proposera donc de vous connecter aux repositories réseau pour récupérer l’ensemble des packages. En effet, il ne faudra par exemple pas compter sur les CD fournis pour obtenir les sources des packages. Autre nouveauté, on trouvera directement les repositories tiers comme packman, cela simplifie la donne.

L’installation est classique avec moins d’étapes que précédemment, c’est rapide avec peu de questions posées mais toujours l’accès au mode expert. J’ai pu réalisé l’installation sur une disque externe USB sans soucis, mon matériel plutot atypique (via epia) a été correctement détecté et tout fonctionne.

Je regrette un point qui me fait peur, ayant souhaité compiler les différents modules de type MTD du noyau, je me suis rendu compte que ceux intégrant du code sujet à brevets logiciels (non applicable en Europe) avaient été purement et simplement retirés des sources. Je comprends qu’ils ne soient pas cochés par défaut pour respecter les lois de chaque pays, mais doit-on pour autant les enlever alors qu’ils font parti du noyau d’origine et qu’en France j’ai légalement le droit de m’en servir ? Pour rappel, les nouvelles lois françaises (DADVSI) rendent l’utilisation des services de P2P illégaux, ceux-ci doivent il pour autant être retiré des distributions ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.