e vous en ai parlé bien des fois déjà de ce sacré ventilateur pas trop bruyant, mais par principe gênant et qui du fait de ses 40 mm se fait vite entendre dès qu’il monte dans les tours. Tours nécessaires dans beaucoup de cas … J’avais décidé de le remplacer par un ventilateur dit “silencieux” et donc, j’ai reçu, cette chose :
Sauf, que manque de bol, la visserie n’est pas livrée avec et sur le site, je n’avais pas trop compris que la chose était aussi haute… bref, coincé avec un pc ouvert et un ventilo impossible à fixer, j’ai fini par totalement improviser …Le résultat est bien plus positif que ce que j’imaginai par le changement de ventilateur. En effet le radiateur de l’epia 18000 SN fait 60mm de large, du coup, il est possible de fixer dessus un ventilateur plus gros. Bon, il faudra d’une part se contenter de 2 vis sur 4, et d’autre par, il faudra des vis un peu perforantes pour se faire une place dans l’alu du radiateur, mais au final, ça tien et suffisamment pour éviter les vibrations.
Le gain autant, en refroidissement qu’en niveau sonore est non négligeable et je conseille vivement ce petit bricolage qui ne demande pas trop de talent pour être réalisée.