Le concept n’existe pas encore, autant dire qu’aucune courbe de Garnet n’envisage même la chose et pourtant la concurrence s’annonce rude pour ce qui se nomme par abus de langage des OS légers, disons plutot des desktop legers ! Après eyeOs voici la venue de YouOS
Comme d’habitude, il s’agit surtout d’un démonstrateur de ce qui se fait en Ajax, on est encore loin d’un système utilisable tout les jours, applications très limitées, performances et compatibilité un peu légères. Comme eyeOs il s’agit surtout un POC (Proof Of Concept).
Et comme eyeOs ca ne marche pas trop mal en ce sens. Il semble que ce système soit porté par une entreprise qui doit donc y voir un avenir commercial, point plutôt intéressant et il est vrai qu’il n’y a pas de raison pour que ca ne le deviennent pas. Après tout emporter son espace personnel avec soit est plutôt un concept prometteur.
Ce qu’il manque avant tout à cela à mon avis est ce qui fédère un front-end graphique : des librairies de développement, des standards de communication pour que d’autres puissent développer des applications et ainsi dépasser les simples calculatrices et autres joujou ajax. Une architecture principalement basée sur les webservice avec une composante serveur très forte serait beaucoup plus intéressante que l’espèce de paquet de nouille javascript qui nous est présenté.
Bref le concept n’est donc pas nouveau mais récent, il n’est pas le premier, ça reste prometteur mais on attend de voir mieux, en tout cas cette concurrence devrait stimuler les développeurs !